PATRICIA

Patricia Girard-Boëx

Directrice de l’école, artiste chorégraphique, professeur de danse classique

Agréé par le Ministère de la Culture, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris, Médaillée de la Jeunesse et des Sports

 

Ses études

Patricia a commencé la Danse à l’âge de 6 ans, et a suivi des cours dirigés par des grands noms de la Danse dont beaucoup sont malheureusement disparus aujourd’hui.

Avec Daniel FRANCK, professeur à l’Opéra de Paris, elle a acquis les bases solides et fondamentales de la Danse Classique. Elle a suivi ses cours assidûment dès l’âge de 11 ans, aux côtés de Marie-Claude PIETRAGALLA et de Karine AVERTY (toutes deux petits rats de l’Opéra) .
A l’âge de 14 ans, elle intégra le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (en section Danse) 1 an avant Mathilda MAY (qui suivit le même parcours).
Solange SCHWARTZ, Danseuse étoile de l’Opéra de Paris fît travailler Patricia et ses petites camarades avec acharnement. Un jour elle leur rapporta une petite anecdote : « Brigitte BARDOT, a elle aussi souffert et transpiré dans cette même salle quelques années avant vous, sous ma direction ! C’était une très gracieuse et très jolie Danseuse ».
Claire MOTTE, Danseuse étoile de l’Opéra de Paris  a remplacé Solange SCHWARTZ et a été également l’un de ses professeurs pendant 2 ans.
Vers 18 ans, Patricia a eu « la chance » de suivre des cours particuliers avec un grand Maître de l’Opéra de Paris : Yves BRIEUX.
« C’est l’homme, dit-elle, qui a développé ma grâce et qui m’a fait découvrir l’expression du corps pour aller au delà du mouvement… »

 

Ses années d’enseignements

Après quelques années dans l’audiovisuel, le théâtre, la danse, le professorat et la chorégraphie, elle créé en 1990 son école d’Arts sur Paris.
En juillet 1995, elle s’installe dans les Alpes-Maritimes, danse dans les plus grands hôtels entre Cannes et Monaco et décroche quelques rôles pour la télévision.
En Octobre 2001, elle ouvre son studio de danse aux Espinets à Saint-Paul de Vence, un atelier du Corps et de l’Esprit, qu’elle nomme
« Attitude et Vibrations ».
Ses trois valeurs essentielles :
« Émotion, Élégance, Épanouissement »
Ses maitres mots :
« Envie et volonté »

 

Sa manière d’enseigner

Son enseignement s’adresse aussi bien aux profanes, qu’aux initiés.
Dans les deux cas, il est primordial de consolider le corps pour obtenir une structure osseuse et musculaire plus solide, plus résistante. Passer à côté de cette base fondamentale, la négliger ou l’effectuer de manière incorrecte peut détruire un corps !

Ces cours sont basés sur l’épanouissement et le maintien, pour avant tout sentir son corps et son esprit ne faire qu’un : créativité, émotion, expression corporelle … avec le placement, le renforcement musculaire et la rigueur qui s’imposent.
Aider l’enfant à grandir, à s’extérioriser et à se surpasser, l’adolescent à s’épanouir avec élégance, souplesse, agilité, et la femme à une meilleure connaissance de son corps, l’aimer, le tonifier et l’embellir, en alliant grâce et féminité pour le garder « en vie » le plus longtemps possible…

C’est tout cela qu’elle aime vous faire partager…
Cette passion qu’elle a au plus profond d’elle-même et qu’elle souhaite vous transmettre.

Et pour vous qui avez plus de 20 ans et qui aviez rêvé, petite,
de faire de la Danse : il n’est jamais trop tard !
« Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ? »

Patricia Girard-Boëx